Concours de nouvelles

2016

Vignette affiche Concours littéraire du muséum de Toulouse sur le thème La compagnie des bêtesTHÈME : La compagnie des bêtes 

Accroche du concours de nouvelles des catégories Adultes et jeunes de moins de 18 ans (hors cadre scolaire) :
Et si l’on s’interrogeait sur la relation que l’Homme entretient avec les animaux ? Chercherait-il à combler un besoin affectif, à toucher le sauvage, à le soumettre ?… Mais si l’on se trompait complètement ? Des recherches ont soulevé l’hypothèse que ce serait le chat qui a cherché notre compagnie et non l’inverse.
Ecrivez une nouvelle qui mette en scène les relations entre l’humain et l’animal… 

Accroche du concours littéraire de la catégorie sclaire : cycle 3, collège et lycée (en collaboration avec le Rectorat de Toulouse) : 

Et si le chat et le chien n’étaient pas devenus nos animaux de compagnie. Quelles bêtes occuperaient leur place aujourd’hui (furet, serpent, grillon, limace, poulpe, dinosaure, tamagotchi…) ? Quelle relation entretiendrions-nous avec eux ? 
Offrez en lecture une vision originale, ludique ou sensible de la relation quotidienne que nous aurions avec eux. Ajoutez-y des péripéties, des rebondissements... »

Téléchargez le flyer : http://bit.ly/29LjuSs 

Un événement francophone international accessible à tous et gratuit ! 

 

Visitez le blog dédié :

 http://lacompagniedesbetes.tumblr.com/ 

EBOOKS : LES NOUVELLES LAURÉATES 

 

Histoires Naturelles

de Roch PONS, Aurélie PEUAUD, Sylvie LAVARTE, Arthur ÉDOUARD, Zoé VERNET, Titouan FERRY

Télécharger en epub, kindle et pdf 

"Ecrivez une nouvelle en situant la photographie du laboratoire de taxidermie (ou la situation qu'elle représente) au cœur de votre intrigue. Elle peut constituer un point de départ ou être un élément de votre histoire."

Notre partenaire Edilivre vous propose aussi une version papier (payante) : http://bit.ly/29xiZRz

 

couverture recueil Grandir 2014

de Ange Beuque, Cécile Attrappe-mot, Agnès Lesage, Mathilde Roumier, Jean-Yves Wery et Marie Sempo

Télécharger en epub, kindle et pdf

"Grandir ? Un mot gigantesque que chacun va regarder, écouter, explorer avec sa sensibilité et son histoire. Parle-t-on du développement biologique de l'enfant ? De sa construction mentale ? De son identité... (plus)"

Notre partenaire Edilivre vous propose aussi une version papier (payante) : http://bit.ly/29OErRb

Couverture ebook Dans la peau d'un ours

de Lauréats 2013

Télécharger en epub, kindle et pdf

« Se mettre dans la peau d'un ours, voilà une affaire qui peut prendre des tournures bien surprenantes ! Quel ours êtes-vous ? » Cette provocation a été lancée à l'occasion de la troisième édition...

Notre partenaire Edilivre vous propose aussi une version papier (payante) : http://bit.ly/29Iketj

couverture ebook Le caillou céleste

de Christophe Cousin, Chantal Le Guillou, Sauveur Padovano

Télécharger en epub, kindle et pdf

Avant-propos « Le 10 avril 1812, à 20h, une météorite s'est abattue près de Toulouse, sur le territoire de Savenès, Aucamville et du Burgaud. Les pierres recueillies ont été dispersées dans des musées...

couverture ebook Préhistoire 2011

de Sylvie Castéra-Saglier, Marion Sabourdy, Pierre F. Jaouen, Ludovic Ferry

Télécharger en epub, kindle et pdf

Tenter d'imaginer l'histoire de deux jeunes femmes assassinées il y a 7500 ans, restituer leur environnement et imaginer le pourquoi et le comment de… 

 

RÉTROSPECTIVE

2015

recto flyer concours littéraire de nouvelles museum de toulouse HISTOIRES NATURELLES Thème : HISTOIRES NATURELLES

Le concours se déroule sur le blog http://nouvelles-histoiresnaturelles.tumblr.com/ . 79 nouvelles ont été reçues provenant principalement de France mais aussi de quelques autres pays du monde : voir la répartition géographique

L'accroche littéraire part de cette photographie du laboratoire de taxidermie (fin XIXe s) avec Victor Bonhenry naturalisant un primate.Ville de Toulouse, Archives municipales, 51FI1206. Voir la photographie en grand format.

 

Les recueils de nouvelles primées sont disponibles en version numérique : 

Il est aussi à commander en version papier chez notre partenaire Edilivre

Thème développé pour les Catégories auteurs individuels : 
Ecrivez une nouvelle en situant la photographie ci-contre (ou la situation qu'elle représente) au cœur de votre intrigue. Elle peut constituer un point de départ, être un élément de votre histoire.

 
Thème développé pour les Catégories scolaires : 

Le 13 janvier 1912, une étrange épidémie de pétrification instantanée frappa tous les animaux du zoo de Toulouse. On amena les malheureuses bêtes au Muséum dans le très célèbre laboratoire du Professeur Ebénézer Lafigasse. Ce grand savant et vétérinaire mondialement connu pour ses travaux sur l’immobilité virale chez les grands primates se mit aussitôt au travail.
Ce qu’il découvrit ce matin-là en auscultant Toto le chimpanzé le laissa rigoureusement sans voix….

En vous appuyant sur cette accroche, écrivez un récit en langue française dans le genre littéraire de votre choix (polar, humoristique, naturaliste…).

 
Membres du jury : Frédérik Lisak (Edition Plume de carotte), Florence Lamotte (Edition Privat), Françoise Guiseppin (Libraire jeunesse à Ombre Blanche), Josiane Séguéla (Archives de Toulouse), Sylvie Marquez (Toulouse Polars du Sud), Evelyne Cocault (Club de lecture du Belvédère), Albert Lemant (auteur jeunesse), Christophe Chaffardon (auteur jeunesse), Christophe Pham-Ba (Rectorat Lettres), Pierre Colin (Rectorat Théâtre), Marion (Cabanis), Aude (Musée Georges-Labit), Anne (Muséum de Toulouse). 

 

2014 

Affiche du concours 2014 du Muséum de Toulouse

Thème : GRANDIR

Le concours s'est déroulé sur le blog http://concours-grandir.tumblr.com/ . Près de 150 nouvelles ont été reçues de la France entière et même du monde : voir la répartition géographique. 

Les recueils de nouvelles primées sont disponibles gratuitement en version numérique : 

 

Il est aussi à commander en version papier chez notre partenaire Edilivre

Thème développé pour les Catégories auteurs individuels : 
Grandir ? Un mot gigantesque que chacun va regarder, écouter, explorer avec sa sensibilité et son histoire. Parle-t-on du développement biologique de l'enfant ? De sa construction mentale ? De son identité ? Le contexte joue son rôle aussi : l'enfant a reçu le patrimoine génétique de ses parents, il est confronté à des environnements culturels, sociaux et économiques complexes, souvent en pleine mutation, il affronte des épreuves qui le façonnent. Alors comment va-t-il grandir, ou ne pas grandir… ?  
 
En vous appuyant sur cette accroche, créez une nouvelle originale en langue française, dans le genre littéraire de votre choix.
 
Mots clefs : apprentissage, hérédité, épigénétique, environnement, identité, transmission, rites, complexe Peter Pan
 
Membres du jury : Hubert Stoecklin (pédopsychiatre), Jean Songe (écrivain), Valérie Reich (Lauréat 2013), Sylviane Bonvin (Ethnologie, Muséum de Toulouse), Christophe Pham-Ba (Rectorat Lettres), Pierre Colin (Rectorat Théâtre), Frédérik Lisak (Edition Plumes de carotte), Florence Lamotte (Editions Privat), Catherine Desplas (Association Délires d'encre), Anne Ingremeau et Anna De Torres (Bilbiothèques du Muséum de Toulouse). 
 
Thème développé pour les Catégories scolaires : 
Imaginez par exemple… Un fauconneau tout juste sorti de l'œuf se trouve dans un environnement atypique, inattendu, mais pas forcément hostile à son développement. Au lieu d'être entouré du chaud duvet de sa mère, il est… ailleurs…. 
 
Alors comment grandit-il ? D'où tire-t-il ses enseignements ?  Quelles métamorphoses subit-il en rapport avec ce nouveau milieu ? Que va-t-il devenir ?
 
Offrez en lecture une vision originale, ludique ou sensible de la vie d'un petit animal déraciné de son environnement naturel.
 
Mots clefs : humour, unzestedecruauté, pasniais, pasdeconvenu 
 
 
 
 

2013

Affiche du concours oursDans la peau d'un ours

Mettez de côté votre représentation de l'ours et imaginez ce que serait votre vie si vous en étiez un. Qu'il soit en peluche, sauvage, mythologique, dompté ou chassé, enfilez littéralement la peau de l'ours. Découvrez ses capacités sensorielles et cognitives et offrez-nous une vision originale de la vie d'un ours.

Le concours s'est déroulé sur le blog http://danslapeaudunours.tumblr.com/. Deux cent dix nouvelles reçues de la France entière et même du monde : voir la carte de répartition géographique.  

Trois prix ont été décernés par Catégorie : Adulte / Jeune / Collège.

Le recueil des nouvelles primées est :

Belles lectures ! 

Nos remerciements aux membres du jury : Christophe Cousin, Dominique Armand, Frédérique Martin, Frédérik Lisak, Florence Lamotte, Olivier de Marliave, Bernard Barbier, Céline Espardellier, Alain Lacroix, Christophe Pham-Ba, Caterine Desplas, Henri Cap, Anne De Torres, Anne Ingremeau.

 


2012

2012 flyer concours de nouvelles le caillou céleste Le caillou céleste

Le 10 avril 1812, à 20h, une météorite s'e'st abattue près de Toulouse, sur le territoire de Savenès, Aucamville et du Burgaud. les pierres recueillies ont été dispersées dans des musées à Paris, Londres, Berlin, Vienne, Chicago, Budapest, Calcutta, Kazan, Cluj-Napoca... Deux cent ans plus tard, un fait inattendu vient perturber la commémoration de cet évènement... En vous appuyant sur ce prétexte et autour de ce mystère, créez votre histoire, dans le genre littéraire de votre choix...

2012 répartition géographique des nouvelles Le caillou célesteLe recueil Le caillou céleste des nouvelles primées est à télécharger sur la librairie numérique Feedsbook (déjà plus de 2000 téléchargements enregistrés).

Voir la carte de répartition géographique nationale des 62 nouvelles reçues.

Le premier prix a été décerné à la nouvelle « L'étoile de Chéops » de Christophe Cousin. Le jury a apprécié tout particulièrement l'exercice réussi et difficile de croiser deux histoires en parallèle sur un texte court, ainsi que sa dimension historique et documentaire.

Le second prix a été donné à la nouvelle « Le fragment réparateur » de Chantal Le Guillou, une nouvelle très contemporaine, au style clair et bien écrit.

C'est « La planète croustillante » de Sauveur Padovano qui a remporté le Prix spécial avec sa nouvelle d'une grand originalité. Une nouvelle que vous apprécierez après plusieurs lectures tant le début peut être déroutant.

Belles lectures !

Nos remerciements aux membres du jury : Yannick Bourg (Auteur), Julien Campredon (Auteur), Sylvie Castéra-Saglier (lauréate 2011), Mathieu Renaud (Docteur en géologie), Cathy Desplas et Frédérique Bayle (Association Délires d'encre), Florence Lamotte (Edition Privat), Marie-Dominique Labails (Edition Muséum de Toulouse), Hélène Dupuy (Bibliothèque de Toulouse), Laëtitia Escande et Agnès Bénéteau (Bibliothèque du Muséum).


2011

2011 flyer du concours littéraire de nouvelles préhistoireRacontez-nous une "pré-histoire"

Un concours de nouvelles autour de l'exposition temporaire 2011 "Préhistoire, l'enquête" (actuellement en itinérance en France et à l'étranger).

Ecrire l'histoire d'un couple de femmes assassinées il y a 7500 ans. Comment et pourquoi sont-elles mortes ? Laissez votre imaginaire vous entraîner sur les traces de ce couple.

Le but : écriture d'une nouvelle en langue française relatant, sous forme de fiction, la vie des deux individus inhumés dans la sépulture de téviec présentée au Muséum de Toulouse.

Voir la carte de répartition géographique nationale des  53 nouvelles reçues.

2011 couverture recueil de nouvelles préhistoireLe recueil - Racontez-nous une "pré-histoire" - est à télécharger depuis la librairie numérique Feedbooks.

Premier prix :
Les dames de Théviec de Sylvie Castéra Saglier

Deuxième prix :
Les fugueuses de Marion Sabourdy

Prix spécial :
les soeurs oubliées de Pierre F. Jaouen

Et la nouvelle primée par les internautes :
Au pied du tertre des ancêtres de Ludovic Ferry

 

Nos remerciements aux membres du jury : Mouloud Akkouche (auteur), Frédérique Martin (auteur), Cristina San Juan-Foucher (commissaire scientifique de l'exposition Préhistoire, l'enquête), Hélène Dupuy (Bibliothèque de Toulouse), Florence Lamotte (Edition Privat), Gaëlle Cap-Jedikian (chef de projet de l'exposition Préhistoire, l'enquête), , Anne Ingremeau (Bibliothèque du Muséum),