Séminaire de Muséologie

La Direction régionale des Affaires culturelles Midi-Pyrénées, la Cité de l'espace, le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Science Animation, les Abattoirs, le Musée des Augustins, le Musée Saint-Raymond, le Musée Paul-Dupuy et l'association Les Muséographes co-organisent depuis deux ans un Séminaire de Muséologie.

 
3ème édition "VOUS AVEZ DIT MUSÉOLOGIE PARTICIPATIVE ? "

mardi 12 avril 2016, 9h30 à 17h30,

à la salle du Sénéchal (17, rue de Rémusat, Toulouse).

 

Télécharger le programme (PDF)

 

Inscriptions obligatoires avant le 4 avril

https://www.weezevent.com/seminaire-de-museologie


 

Cette nouvelle thématique permettra de nous interroger sur la question du « participatif » et du « contributif » dans l’exposition. Ainsi, à travers plusieurs exemples concrets, les intervenants analyseront l’intérêt de faire participer les publics à la conception d’expositions ou encore de les faire contribuer dans l’exposition…

 
A partir de 17h30, la journée sera suivie d’une visite de l’exposition « Archéo. Une expo à creuser ! » présentée au Musée Saint-Raymond. Cette exposition est née de la rencontre des deux co-producteurs, le Musée Saint-Raymond et Science Animation, lors du premier séminaire de Muséologie.
 
Les inscriptions seront traitées par ordre de réception et dans la limite des places disponibles. Une liste d'attente sera mise en place si besoin.
 
 

 

 

Retour sur la 1ère édition (2014) du Séminaire de Muséologie de Toulouse

La DRAC Midi-Pyrénées, le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Science Animation Midi-Pyrénées et la Cité de l'espace ont co-organisé, le 23 juin 2014, la 1ère édition d'un Séminaire de Muséologie qui aura désormais lieu annuellement.

La thématique de cette 1ère rencontre était : « Produire des expositions, quelle est la recette ? ».

Créer un espace d'échanges entre tous les professionnels qu'ils soient employés par les musées ou prestataires, partager des expériences, mettre en commun des réalisations, confronter des démarches, valoriser les savoir-faire, débattre sur les enjeux… tels étaient les objectifs assignés à cette 1ère édition. Près de 200 professionnels sont venus au Muséum pour contribuer activement et agréablement à la réussite de ce séminaire.