Visiter les Jardins du Muséum à Borderouge

Les visites accompagnées des Jardins du Muséum à Borderouge

Les Jardins du Muséum vous invitent à flâner au coeur d'un jardin de senteurs, de couleurs et de saveurs issues du monde entier. Allez à la  rencontre de la diversité des plantes maraîchères cultivées sur différents continents, avec un fourmillement de formes, de floraisons et de  végétations.

Toutes les visites sont comprises dans le prix d'entrée.

 

Visite découverte des Potagers du monde

Vous ne connaissez pas les Jardins du Muséum ? Ce parcours est fait pour vous… Partez pour un voyage au départ de l'Ombrière. Vous  déambulerez dans les Potagers du monde : une promenade planétaire sur le thème des plantes alimentaires, de leurs voyages à travers le temps mais aussi des saisons. Vous arriverez à destination aux abords de la Roselière pour un atterrissage tout en douceur.

Visite découverte des Potagers du Monde Le mercredi et le samedi à 15h00 et le dimanche à 11h00 et 15h00. Durée : 1h. Jusqu'à 20 personnes. À partir de 3 ans.

Visites accessibles aux personnes à mobilité réduite

 

 

Visite du Sentier oublié (1h)

Visite du sentier oublié des Jardins du Muséum à Borderouge

Les branches mortes craquent sous vos chaussures, les jeunes feuilles vous chatouillent, les oiseaux s'appellent entre eux, bienvenue sur le  Sentier oublié ! Ouvrez les yeux et les oreilles et découvrez le monde ingénieux des plantes et des animaux de ce coin de nature par des approches naturalistes.

Tout public à partir de 7 ans accompagné d'un adulte - Le mercredi à 16h30, le samedi à 16h30 et le dimanche à 10h30, 14h30 et 16h30.  Durée 1h. Jusqu’à 12 personnes.

 

Mini-visites du Sentier (30 min)

Visites du mini-sentier des jardins du Muséum à Borderouge

Un moment de détente à l'heure du déjeuner ou du goûter, ça vous tente ? Ces visites thématisées dévoilent un peu le mystère qui plane sur l'espace naturel protégé, derrière les Potagers du monde. En fonction de la saison, nous mettrons l'accent sur différentes spécificités de ce coin de nature, n'hésitez donc pas à en user et en abuser.

Tout public à partir de 7 ans accompagné d'un adulte.  Le mardi, le jeudi, le vendredi à 12h00 et à 16h30.  Durée 30 minutes.  Jusqu’à 12 personnes.

Visiter les jardins du Muséum à Borderouge en autonomie

Les Jardins du Muséum à Borderouge sont ouverts tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h du 3 mai au 30 octobre. Venez flâner le long des potagers du monde, vous reposer sous l'Ombrière, découvrir nos 4 jardins thématiques ou tout simplement lire à l'ombre fraîche des fruitiers...

 

Le livret de découverte en autonomie

Les Jardins mettent à votre disposition un livret pour parcourir le site à votre rythme, en famille. Anecdotes, grands principes, petits quiz,  llustrations sont au rendez-vous pour enrichir votre visite et vous laisser l'autonomie que vous souhaitez.

Disponible à l'accueil.

 

LIvret de visite en autonomie des Jardins du Muséum de Toulouse à Borderouge

Le livret "Hé, eau, où es-tu ?"

Pour ceux qui auraient manqué le début ou qui voudraient flâner, les médiateurs ont préparé un livret de visite et son plan, pour une visite en autonomie. Vous découvrirez ainsi, à votre rythme, le circuit de l'eau à Borderouge : aménagements du quartier, démarches respectueuses de l'environnement, mais aussi flore des  berges…

 

Tout public à partir de 7 ans accompagné d'un adulte. Livret donné à l'accueil, à récupérer auprès des médiateurs ou à télécharger.

Durée : selon la curiosité de 30 min. à 2 h !

 

 

Les maraudeurs

Vous les croiserez au cours de votre visite. Ils répondent à vos questions, vous montrent un détail, guident vos pas ou éveillent votre curiosité. N'hésitez pas à les solliciter !

Les maraudeurs des Jardins du muséum de Toulouse à borderouge