Sciences participatives au Muséum de Toulouse

Les sciences participatives au Muséum de ToulouseLes sciences participatives, c'est quoi donc ?

On les appelle aussi sciences citoyennes parce qu'elles permettent à tout un chacun de prendre part à l'aventure scientifique. Amateurs volontaires participent ainsi à des activités de recherche sur le terrain : observations, mesures , comptages, échantillonnages.

En transmettant leurs données aux scientifiques qui peuvent ainsi les traiter et les analyser, ils contribuent non seulement à l'avancée de la science mais aussi à restaurer ou protéger la nature.

Le Muséum d'Histoire naturelle et la Mairie de Toulouse proposent un programme de sciences participatives « Observatoire des papillons ».

Prenez part avec nous au programme d'observation des papillons

 

Qu'est-ce que le programme « Observatoire des papillons de jardins»?

Papillon Aporia Crataegi Observatoire des papillons

Très bons indicateurs de la biodiversité et de la qualité des milieux naturels, les papillons reflètent la santé de nos écosystèmes. Le programme national « Observatoire des papillons de jardins » invite chaque citoyen, à observer les papillons afin de récolter des informations qui permettront aux scientifiques d'étudier l'évolution de leurs populations.

 

En effet, pour que ceux-ci puissent procéder à des analyses et comprendre les dynamiques écologiques, en lien avec les changements climatiques par exemple, ils ont besoin d'un grand nombre de données qui leur indiquent comment les papillons se comportent partout en France. Le faible nombre de biologistes professionnels ne suffit pas à acquérir suffisamment de données. Ainsi chaque observation compte. « L'observatoire » de jardins est ainsi un véritable réseau de surveillance des espèces communes de papillons de jour. C'est un outil capital pour construire, dans les prochaines années, des actions adaptées à leur protection tout comme la biodiversité en général.

Il n'est pas besoin d'être spécialiste, ni d'aller loin de chez vous pour participer et toutes les observations comptent.

Pappillon flambe iphiclides podalirius Observatoire des papillons

Participer à ce programme vous permet d'être acteur de l'aventure scientifique . Si vous observez dans votre propre jardin, cela vous permet de comprendre ce qui s'y passe et peut aussi vous amener à vous poser des questions sur vos méthodes de jardinage et pourra peut être vous donner envie de changer certains de vos comportements : planter des plantes mellifères, s'accorder quelques orties dans un coin du jardin, etc.

Participer c'est se divertir en observant la nature, en reprenant contact avec elle sans avoir besoin d' aller très loin. C'est apprendre à la connaître par une meilleure compréhension de la vie de son jardin.

 

 


Photos 1 : Papillon Aporia Crataegi Groupe Flickr du muséum, par luka116 ©Tous droits réservés

Photo 2 : Papillon flambé Iphiciclides Podalirius, ©maticg -Deviant art