Le jeudi 01 juin 2017 de 11h00 à 19h00

CHIENS CHATS L'EXPOSITION

CHIENS CHATS L'EXPOSITION

Du 4 octobre 2016 au 4 juin 2017 Chiens & Chats, L’ EXPO Vous en ressortirez moins bête

Chaton ou bichon, toutou ou minou, félin ou canin, clebs ou matou, les chiens et les chats sont présents à nos côtés depuis des millénaires. Au cours du XXe siècle, ces animaux attendrissants sont passés du statut d’animal domestique à celui d’animal de compagnie, logé, nourri et pomponné par les humains. C’est aujourd’hui un véritable phénomène de société aux États-Unis, au Brésil, au Japon et en France où l’on recense plus de 7 millions de chiens et 11 millions de chats ! Mais les connaissons-nous vraiment ? Comment ont-ils pris cette place ? De récentes recherches sur leur comportement poussent à porter sur eux et sur nos relations un regard neuf.

En visitant « Chiens & Chats, l’expo », vous serez surpris par leurs capacités, leur sensibilité et leur intelligence. Vous pourrez vous glisser « dans leur peau », « dans leur tête », avant d’explorer la nature de nos relations « dans la société ».

Découvrez un parcours interactif et sensoriel inédit enrichi de spécimens issus de nos collections. Une exposition pour jouer et connaitre adaptée à tous !

>> Exposition temporaire seule

>> Exposition temporaire + permanente

DANS LEUR PEAU

On compte 343 races de chien et 74 de chat. C’est autant de tailles, d’aspects, d’aptitudes et de caractéristiques génétiques à explorer. Venez confronter vos propres capacités physiques à celles de vos compagnons préférés : saut, détente, vitesse, slalom… serez-vous aussi bon qu’eux ? Du rottweiler au caniche en passant par le fox terrier l’impressionnante diversité morphologique des chiens et des chats cache une origine commune. L’histoire de la domestication nous apporte des réponses.

DANS LEUR TÊTE

Mais que se passe-t-il dans leur tête? Comment voient, sentent, entendent chiens et chats ? Faites-en l’expérience en vous plongeant dans leurs univers sensoriels. Immersion immédiate dans un décor à leur échelle pour comprendre leurs émotions, leur façon de communiquer et leur comportement. Pourrez-vous interpréter leurs mimiques et leurs attitudes corporelles ? Testez vos capacités à les comprendre et à interagir avec eux. Attention, ils ne font pas toujours ce que l’on veut !

DANS LA SOCIÉTÉ

Ils peuplent nos foyers, nos rues, notre imaginaire et jusqu’à nos proverbes. Ils inspirent les artistes depuis des millénaires. Entrez dans le décor d’une rue et d’un appartement pour prendre toute la mesure de cette cohabitation. Découvrez l’animal qui soigne et accompagne l’humain malade ou handicapé, l’animal idole du marketing et du gadget mignon, les droits de nos animaux. Quiz, vidéos et jeux vous attendent, seul ou en équipe.

>> Exposition temporaire seule

>> Exposition temporaire + permanente

BON À SAVOIR

Les poussettes ne sont pas autorisées dans l'exposition temporaire.
Un parking à poussettes est prévu au rez-de-chaussée.

Animations flash : Au cours de votre visite de « Chiens & Chats, l’expo », partez à la rencontre des médiateurs, qui vous dévoileront quelques secrets sur ces animaux familiers que l’on pourrait pourtant mieux connaître !

Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse (centre-ville), 35 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse

Exposition temporaire (sous-sol)

Du 4 octobre 2016 au 4 juin 2017

Accès compris dans le billet d'entrée de l'exposition temporaire