Le jeudi 18 octobre 2018 de 18h30 à 20h30

[CONFÉRENCE] Île de Pâques : faux mystères & vraies énigmes

[CONFÉRENCE] Île de Pâques : faux mystères & vraies énigmes

LES JEUDIS DU MUSÉUM

Cycle « Île de Pâques & Polynésie »

L’île de Pâques alimente de nombreuses discussions et débats sur l’origine des peuplements, sur l’édification des statues géantes moai mais aussi sur la surexploitation d’un territoire fragile et son devenir. Le Muséum propose un cycle de rencontres pour entrer dans le monde polynésien, plonger dans ce triangle mystérieux, découvrir son visage contemporain, dialoguer avec des pasquans, comprendre les transformations de son environnement, dépasser le mythe et résoudre des mystères.

Île de Pâques : faux mystères & vraies énigmes

Une île peuplée, loin de tout, balayée par les vents, recouverte de gigantesques statues et une disparition soudaine de toute végétation. À l’instar des civilisations Maya ou Viking, les ingrédients de la machine à fantasmes sont au complet: théorie de l’effondrement, venues des extraterrestres… Les hypothèses se sont multipliées. L’investigation de l’expert archéologue Nicolas Cauwe nous donne la clef et l’état des connaissances actuelles.

Nicolas Cauwe, archéologue, conservateur Préhistoire et Océanie, musées Art & Histoire de Bruxelles,
commissaire scientifique de l’exposition « Île de Pâques, le nombril du monde ? »

Enquêtes archéologiques : Île de Pâques, le grand tabou
26 min, France 5

Retrouvez l'événement sur Facebook ici

Cet article PARLONS SCIENCES peut vous intéresser

// Ile de Pâques : nouvelles fouilles... nouvelles découvertes !
par Nicolas Cauwe.

Retrouvez tous les autres rendez-vous
du cycle des JEUDIS DU MUSÉUM
"ILE DE PÂQUES & POLYNÉSIE"