Le jeudi 14 mars 2019 de 18h30 à 20h30

[DERNIÈRE MINUTE]
⚠️CONFÉRENCE EN DIRECT SUR
NOTRE PAGE FACEBOOK ! ⚠️
En raison d'un grand nombre d'intéressés à cette conférence
le Muséum vous conseille de venir tôt ou de la suivre en
FacebookLive

SUIVRE LE FACEBOOK LIVE
(lien actif à partir de jeudi 14 mars 18h30)

LES JEUDIS DU MUSÉUM

Cycle « Île de Pâques & Polynésie »

L’île de Pâques alimente de nombreuses discussions et débats sur l’origine des peuplements, sur l’édification des statues géantes moai mais aussi sur la surexploitation d’un territoire fragile et son devenir. Le Muséum propose un cycle de rencontres pour entrer dans le monde polynésien, plonger dans ce triangle mystérieux, découvrir son visage contemporain, dialoguer avec des pasquans, comprendre les transformations de son environnement, dépasser le mythe et résoudre des mystères.

Tous tatoués ! Signes du corps et art océanien

Interdit par les missionnaires et abandonné par les insulaires au fil des transformations culturelles liée à la présence d’Européens sur leurs îles, le tatouage océanien se réinvente depuis les années 1980. Ce renouveau ne concerne plus seulement les cultures polynésiennes mais s’étend désormais à tout le Pacifique. Il se diffuse et s’expose bien au delà jusque dans les festivals, conventions et studios de tatouage européens et américains.

Sébastien Galliot, anthropologue, chargé de recherche au CNRS, conseiller scientifique de l’exposition «Tatoueurs, Tatoués » Musée du Quai Branly.

Conférence traduite en LSF

Retrouvez l'événement sur Facebook ici

Cet article PARLONS SCIENCES peut vous intéresser

// Ile de Pâques : nouvelles fouilles... nouvelles découvertes !
par Nicolas Cauwe.

Retrouvez tous les autres rendez-vous
du cycle des JEUDIS DU MUSÉUM
"ILE DE PÂQUES & POLYNÉSIE"