Le jeudi 21 mars 2019 de 18h30 à 20h30

[CONFÉRENCE] Identité Rapanui, identité contemporaine

[CONFÉRENCE] Identité Rapanui, identité contemporaine

LES JEUDIS DU MUSÉUM

Cycle « Île de Pâques & Polynésie »

L’île de Pâques alimente de nombreuses discussions et débats sur l’origine des peuplements, sur l’édification des statues géantes moai mais aussi sur la surexploitation d’un territoire fragile et son devenir. Le Muséum propose un cycle de rencontres pour entrer dans le monde polynésien, plonger dans ce triangle mystérieux, découvrir son visage contemporain, dialoguer avec des pasquans, comprendre les transformations de son environnement, dépasser le mythe et résoudre des mystères.

Identité Rapanui, identité contemporaine

Après deux siècles de colonisation occidentale, à la fin des années 1960, les habitants de l’île de Pâques décident de redonner vitalité à leur culture. Chaque année, ils organisent le Tapati Rapanui (la semaine rapanui) un grand festival où la culture et la tradition sont mises en scène. Ce peuple moderne, sur son île désormais ouverte au monde, relève ardemment les défis actuels. Entre tradition réinventée, tourisme débridé et enjeux patrimoniaux, les Rapanuis tentent de protéger leur identité culturelle et leur territoire.

Diego Muñoz, anthropologue, chercheur au Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie.

Retrouvez l'événement sur Facebook ici

Cet article PARLONS SCIENCES peut vous intéresser

// Ile de Pâques : nouvelles fouilles... nouvelles découvertes !
par Nicolas Cauwe.

Retrouvez tous les autres rendez-vous
du cycle des JEUDIS DU MUSÉUM
"ILE DE PÂQUES & POLYNÉSIE"