Balades Nature

Balades Nature 2023

Muséum de Toulouse & Nature en Occitanie

 

Le temps d’une balade, loupes et jumelles en main, découvrez la faune et la flore qui vous entourent et portez votre regard sur la nature au cœur de notre territoire de Toulouse Métropole. 

©MNicolas

Parce que l'on méconnaît trop souvent la faune et la flore qui peuplent la nature autour de chez nous le Muséum de Toulouse, en partenariat avec l'association Nature en Occitanie, vous invitent à partir à la rencontre du vivant qui se trouve à deux pas de chez vous.

Les villes abritent davantage d’espèces sauvages que l’on peut imaginer. Véritables poumons urbains, les espaces verts de la métropole toulousaine constituent des lieux prisés tant par les citadins, qui y retrouvent fraîcheur et divertissement, que par la faune et la flore qui y trouvent un lieu pour vivre et se reproduire. Ces balades natures ont été imaginées pour vous faire découvrir le temps d'une promenade, en compagnie d’un médiateur naturaliste, les animaux et plantes qui partagent notre quotidien. 

Gratuit sur inscription en ligne sur museum.toulouse.fr ou auprès des villes partenaires, un mois avant chaque balade. 

Mercredi 15 février de 16h30 à 19h30 au cimetière Terre Cabade

Les oiseaux brisent le silence…

 

Avec Ghislain Riou, Nature en Occitanie 

Tout public à partir de 8 ans

Quand la nuit s'abat sur la ville, d'étranges nuages rejoignent la pénombre des cimetières. Le temps d'une soirée, venez assister au coucher de la biodiversité toulousaine dans l'ambiance singulière du Cimetière de Terre Cabade. Un ornithologue vous contera l'écologie des oiseaux qui trouvent refuge dans ce havre de paix, bien plus vivant qu’il n’y parait.

En partenariat avec Nature en Occitanie et le service des cimetières de Toulouse, dans le cadre de la saison Momies – corps préservés, corps éternels.

Gratuit, uniquement sur inscription 

©MNicolas

Samedi 1er avril de 9H30 à 12H30 au bois de Limayrac

Autopsie naturaliste

 

Avec Pierre-Olivier Cochard, Nature en Occitanie

Tout public à partir de 6 ans

Au sein de la forêt la vie et la mort sont souvent intimement liées : la mort des uns profite souvent à la vie des autres. Mais qui sont ces étranges acteurs qui, au fil des saisons, font disparaître les corps des arbres et animaux éteints ? Menons l'enquête !

En partenariat avec Nature en Occitanie, dans le cadre de la saison Momies – corps préservés, corps éternels.

Gratuit, uniquement sur inscription 

©Michael pour Adobe Stock

Mercredi 12 avril de 16h à 18h au cimetière Terre Cabade

Eden tour, balade entre les tombes

 

Avec Boris Presseq, botaniste du Muséum de Toulouse

Tout public à partir de 8 ans

Le cimetière Terre Cabade a toujours été un lieu de recueillement enchanteur où observer de nombreuses curiosités et adaptations végétales à un univers minéral. Aujourd’hui, une flore riche et variée s’épanouit, fleurit et fructifie entre les sépultures. Dans le plus grand respect pour le lieu, promenons-nous dans cet écrin verdoyant, à la découverte de cette biodiversité.

En partenariat avec le service des cimetières de Toulouse, dans le cadre de la saison Momies – corps préservés, corps éternels.

Gratuit, uniquement sur inscription 

©Miyuti Satake pour Adobestock

Samedi 15 avril de 9h30 à 12h30 à Beauzelle

Balade ornithologique entre terre, ciel et eau

 

Avec Mickael Nicolas, Nature en Occitanie

Tout public à partir de 6 ans

Accompagnés par un médiateur naturaliste, petits et grands partirons à la découverte de l'espace naturel des Quinze-Sols. Nous apprendrons à y observer les nombreux oiseaux qui tirent profit d'une nature riche et préservée entre forêts, lacs et bords de Garonne.

 

En partenariat avec Nature en Occitanie et la Ville de Beauzelle

 

Gratuit, uniquement sur inscription 

ou auprès du CCAS de Beauzelle, 19 rue des Rossignols - 05 62 21 40 50

©MNicolas

Samedi 22 avril de 9h30 à 12h30 à Saint-Jean

Entre ville et nature, il n'y a qu'un pas ! 

 

Avec Mickael Nicolas, Nature en Occitanie

Tout public à partir de 6 ans

Véritables poumons urbains, les espaces verts constituent des lieux prisés tant pour les habitants qui y retrouvent fraicheur et divertissement, que pour la faune et la flore qui y trouvent un lieu pour vivre et se reproduire. Le temps d'une balade, jumelles en main, portons notre regard sur la nature en ville et laissons-nous guider par les animaux et plantes qui partagent notre quotidien.

Gratuit, uniquement sur inscription 

ou auprès de l'espace culturel Les Granges à Saint-Jean

©MNicolas