Balades Nature

Balades Nature 2022

Muséum de Toulouse & Nature en Occitanie

 

Le temps d’une balade, loupes et jumelles en main, découvrez la faune et la flore qui vous entourent et portez votre regard sur la nature au cœur de notre territoire de Toulouse Métropole. 

©MNicolas

Parce que l'on méconnaît trop souvent la faune et la flore qui peuplent la nature autour de chez nous, le Muséum de Toulouse et Nature en Occitanie, vous invitent à partir à la rencontre du vivant qui se trouve à deux pas de chez vous.

Les villes abritent davantage d’espèces sauvages que l’on peut imaginer. Véritables poumons urbains, les espaces verts de la métropole toulousaine constituent des lieux prisés tant par les citadins, qui y retrouvent fraîcheur et divertissement, que par la faune et la flore qui y trouvent un lieu pour vivre et se reproduire. Ces balades natures ont été imaginées pour vous faire découvrir le temps d'une promenade, en compagnie d’un médiateur naturaliste, les animaux et plantes qui partagent notre quotidien. 

Au programme, cinq balades d’avril à septembre. Tout public à partir de 6 ans. Gratuit, uniquement sur inscription en ligne sur museum.toulouse.fr

Vendredi 22 avril de 19h30 à 22h30

Balade Nature : Coup de projecteur sur les animaux de la nuit toulousaine !

 

 

Dans le cadre de la Saison « Naturez-vous! »,  le Muséum de Toulouse, en partenariat avec Nature en Occitanie s’associe à la programmation de la Bibliothèque de Toulouse dédiée à l’écologie et vous invite à découvrir le vivant à deux pas de chez vous. 

A l’occasion du Jour de la Terre, partons à la rencontre des mystérieux animaux qui fréquentent nos rues, parcs et jardins la nuit. Une présentation en salle nous permettra de mieux les connaître, mieux les reconnaître et comprendre leur mode de vie singulier, avant de nous rendre dans un parc urbain où nous croiserons sans doute ces acteurs sauvages des nuits toulousaines. Venez avec votre lampe de poche !

Réservation obligatoire en ligne 

©MNicolas

Samedi 7 mai de 9h30 à 12h30

Balade Nature à Villeneuve - Tolosane : et au milieu coule la Saudrune…

 

 

Dans le cadre de la Saison « Naturez-vous ! » et de la 16ème Fête de la Nature,  le Muséum de Toulouse,  en partenariat avec Nature en Occitanie et  la Ville de Villeneuve-Tolosane, vous invite à partir à la rencontre du vivant à deux pas de chez vous. 

Des canaux aux lacs, il n'y a qu'un pas. Le temps d'une balade, accompagnés par un animateur, nous partirons à la rencontre des espèces florales et animales qui trouvent refuge dans les prairies, canaux et zones humides présentes sur la commune.

Réservation obligatoire en ligne 

©MNicolas

Samedi 21 mai de 9h30 à 12h30

Balade Nature de Mons à Flourens : une biodiversité sans frontière

 

 

Dans le cadre de la Saison "Naturez-vous!” de la 16ème de la Fête de la Nature,  le Muséum de Toulouse, en partenariat avec Nature en Occitanie et les Villes de Mons et de Flourens, vous invite à partir à la rencontre du vivant à deux pas de chez vous. 

Et si les limites entre territoires n'étaient qu'une histoire d'êtres humains ?! De haies en bosquets, du lac de Flourens au lac du Roussel, parcourons les paysages à la rencontre de la faune et de la flore que nous offre la nature, entre plaine toulousaine et Lauragais.

Réservation obligatoire en ligne 

©MNicolas

Samedi 25 juin de 9h30 à 12h30

Balade Nature aux Argoulets : découvrir la nature de mon quartier

 

 

Dans le cadre de la Saison « Naturez-vous ! », le Muséum de Toulouse, en partenariat avec Nature en Occitanie, vous invite à partir à la rencontre du vivant à deux pas de chez vous. 

Véritables poumons urbains, les espaces verts toulousains constituent des lieux prisés tant pour les citadins qui y retrouvent fraîcheur et divertissement, que pour la faune et la flore qui y trouvent un lieu pour vivre et se reproduire. Le temps d'une balade, portons notre regard sur la nature en ville et laissons-nous guider par les animaux et plantes qui partagent notre quotidien.

 

Samedi 24 septembre 2022 de 9h30 à 12h30

Balade Nature : safari urbain, parcourir la nature à Mondonville

 

 

Dans le cadre de la Saison « Naturez-vous ! »,  le Muséum de Toulouse, en partenariat avec Nature en Occitanie et la Ville de Mondonville, vous invite à partir à la rencontre du vivant à deux pas de chez vous. 

Souvent considéré comme un lieu stérile, le milieu urbain recèle une biodiversité que l'on soupçonne peu. A l'instar de l'hirondelle, de la pariétaire des murs ou encore de l'abeille domestique, de nombreuses espèces ont trouvé dans nos rues, sous nos toits ou dans nos parcs des habitats naturels nécessaires à leur cycle de vie. Partons à la rencontre des trésors naturels de Mondonville !

Réservation obligatoire en ligne 

©MNicolas