City Nature Challenge

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le City Nature Challenge (CNC) est une initiative internationale visant à mieux connaître la biodiversité des villes. Géré par les équipes de la California Academy of Science et du Musée d'Histoire Naturelle du comté de Los Angeles, cet inventaire mondial de la biodiversité urbaine se déroule chaque année durant quatre jours. L'édition 2022 se tiendra du 29 avril prochain jusqu'au 02 mai. 

Lors du CNC, les personnes du monde entier sont invitées à répertorier la faune et la flore dans et autour de leurs villes, en utilisant des plateformes d'enregistrement de la biodiversité comme iNaturalist. Chaque ville se livre à une collaboration et une compétition amicale, le but étant de dépasser les observations réalisées l'année précédente.

Les buts du CNC :

  • Relier les habitants des zones urbaines à la nature présente autour d’eux.

  • Connecter les gens les uns aux autres : construire une communauté en présentiel et en ligne autour de la nature locale.

  • Collecter des données sur la biodiversité urbaine pour les utiliser à des fins scientifiques, de gestion et de conservation.

  • Développer la collecte participative de données d’observations de la biodiversité à l'échelle mondiale.

  • S'amuser grâce à une compétition amicale et une collaboration mondiale.

Le City Nature Challenge prend ses quartiers au Muséum

Le vendredi 29 avril et le samedi 30 avril, le Muséum vous accueille pour une programmation inédite développée autour du City Nature Challenge. 

 

→ détail de la programmation 

inscription largement conseillée

 

// Informations générales pour les balades :

 

  • rdv à l’extérieur du Muséum à côté du panneau d’affichage concerné

  • balades susceptibles d’être annulées en fonction des conditions météorologiques

  • pré-inscription en ligne possible et souhaitée

  • gratuit, durée approximative 1h

  • à partir de 7 ans / pour connaître les conditions d’accessibilité, contacter la cellule : museum.accessibilite@toulouse-metropole.fr ou 05 67 73 89 73

Vous pouvez participer un peu, beaucoup, passionnément…. C’est à vous de décider !

Voici quelques idées :

  • Explorez votre maison ou votre jardin

Que pouvez-vous voir à travers vos fenêtres ?

Quelles sont les plantes sauvages qui poussent dans votre jardin ? (vous découvrirez que les « mauvaises herbes » sont finalement très intéressantes !)

Quels insectes ou autres créatures utilisent les plantes cultivées de votre jardin comme habitat ou comme source de nourriture ?

Quelles observations pouvez-vous faire le long du trottoir devant votre maison ou votre d'appartement ? (en étant attentif à la circulation).

 

  • Explorez votre quartier

Promenez-vous et chercher les espèces qui vivent dans votre quartier.

Levez les yeux pour repérer les oiseaux dans les arbres ou sur les lignes électriques.

Regardez en bas pour trouver des insectes, sur le trottoir ou sous les feuilles.

 

  • Vous pouvez également vous rendre dans un parc local, dans une forêt ou des espaces naturels en bordure de ville. Regardez dans l'herbe, sur les plantes, sous les bancs et les tables, et dans les arbres.

 

Combien d'espèces serez-vous capable de trouver ?

Vous voulez prendre part au CNC ?

C'est très simple :

- créez un compte sur iNaturalist

- prenez des photos durant les jours du CNC et chargez-les sur votre compte. Si vous êtes dans la zone définie, cela comptera pour le challenge.

→ Attention, seules les photos prises et déposées sur la plateforme entre le 29/04 et le 02/05 seront prises en compte pour le challenge. Il vous sera toutefois possible jusqu'au 08/05 de les modifier et d'identifier les spécimens des photos prises avant le 02/05.

→ Attention : essayez de prendre en photos des espèces sauvages ! Sinon, cochez la case : « est en captivité/cultivé ».

 

N'hésitez pas à revenir régulièrement sur la page du projet pour voir quelles espèces ont été vues, qui a eu le plus d'observations !

Vous pouvez aussi vous inscrire au projet « CNC 2022 : Midi Toulousain » si vous souhaitez avoir régulièrement des nouvelles du projet.

 

iNaturalist : 

iNaturalist est une communauté en ligne qui permet aux naturalistes du monde entier de se connecter entre eux et de partager leurs observations via un site web et une application téléphone.

 

Sur iNaturalist, vous pouvez :

- Partager vos observations d'organismes sauvages

- Voir ce que d'autres naturalistes ont trouvé à proximité

- Obtenir de l'aide pour identifier une espèce

- Tenir une liste des êtres vivants que vous avez rencontrés

- Élargir vos connaissances sur la nature

 

Comment ca marche ?

 

 

 

Prendre au moins une photo d’un organisme vivant (ou enregistrer un son). Avec un smartphone ceci peut être fait directement via l’application. Il est tout à fait possible de prendre plusieurs photos (pour montrer certains détails par exemple) mais il faut s’assurer d’avoir un seul organisme vivant.

 

 

 

 

 

 

Télécharger cette/ces photo(s) sur l’application ou le site web. Entrer ensuite les informations liées à cette observation : le nom de l’espèce s’il est connu (l’application donne des propositions qui peuvent être utiles) et le lieu et la date de l’observation.

 

Les espèces sauvages sont à privilégier mais il est possible de prendre des espèces dans un zoo, un jardin botanique, un parc etc. Il faut alors cocher la case « est en captivité ou cultivé ».

 

 

 

 

 

L’observation est ensuite partagée à tout le réseau. D’autres personnes vont la regarder et proposer une identification. Si au moins 2/3 des personnes sont d’accord sur le nom d’espèce, l’observation est indexée « niveau de recherche » et est alors partagée avec d’autres bases de données.

 

 

 

 

Et ce n’est pas fini !

Vous pouvez aussi dialoguer avec la communauté en ligne, découvrir des espèces près de chez vous, identifier les espèces prises en photos par d’autres personnes, participer à des projets…  et ceci que vous soyez un naturaliste en herbe ou confirmé !

 

// retrouvez le détail de la programmation au Muséum et pensez à vous inscire ici (largement conseillée)