RACONTE RAZANA

 Concours de talents «RACONTE RAZANA »

CONCOURS DE TALENTS RAZANA

Le Muséum de Toulouse ouvre un grand concours artistique en partenariat avec l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information : « RACONTE RAZANA » !

À partir de leur visite dans les réserves du Muséum et d’articles scientifiques sur le sujet, les candidats devront présenter une création originale du format de leur choix (BD, film, webdoc, performance, arts plastiques…) racontant la découverte du Razanandrongobe sakalavae.

L'événement s’inscrit dans le cadre de l’année ESOF 2018, il est labellisé « Science in the City », festival à destination du grand public qui a lieu sur le territoire de Toulouse Métropole du 7 au 15 juillet 2018. L’objectif porté par cet événement est de croiser les différents regards artistiques, scientifiques, médiatiques qui font vivre l’information scientifique. Les créations présentées au concours mettront à l’honneur l’émergence de nouvelles formes d’expressions pour raconter la science et sensibiliser au rôle capital des collections dans les découvertes scientifiques.

Le nom des lauréats sera annoncé lors d'une grande soirée de clôture, le mardi 10 juillet au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, en présence des journalistes de l’Association française des journalistes scientifiques de la presse d’information et des chercheurs responsables de cette découverte.

 

Liste des participants

Les préinscriptions sont désormais fermées. Merci à tous les participants pour leurs propositions originales et créatives !
6 auteurs ont été sélectionnés et appelés à concourir. Rendez-vous le 10 juillet pour la soirée de présentation de leurs projets !

  • Tamara THYS
  • Lucille BOITELLE
  • Nathan FORDY
  • Elise BRUNELIERE
  • Mathilde FRANÇOIS
  • Charles BAYONNE

INFOS PRATIQUES

A qui s'adresse le concours ?

Le concours «Raconte “ Razana... ”» du Muséum de Toulouse s’adresse aux artistes émergents,  quelle que soit  leurs pratiques (arts plastiques, arts vivants, arts numériques…), qui souhaitent proposer, dans la ligne de leur  parcours artistique, un projet contemporain spécifiquement étudié dans le cadre d’une opération grand public et  une thématique scientifique. Le concours est ouvert aux nouveaux talents (individuel), classes (établissements scolaires), groupes ou collectifs (écoles d’art municipales, clubs...).
Il n’y a pas de limite de forme ou de support aux oeuvres proposées.
Le concours du Muséum de Toulouse ne s’adresse pas :
● Aux artistes qui disposent déjà d’une grande renommée nationale ou internationale.

Comment participer ?

Pour participer, les artistes devront procéder en deux étapes (obligatoires) :

1. Se pré-inscrire via le formulaire suivant (obligatoire) :

 Les préinscriptions sont cloturées

2. Constituer un dossier de candidature comprenant obligatoirement :

  • La fiche d’inscription
  • Une lettre d’intention de l’artiste.
  • Une déclaration sur l’honneur attestant qu’il est le seul auteur du projet soumis au jury.
  • La cession des droits de propiété intellectuelle

Télécharger le dossier de candidature

(comprend la fiche d'inscription, la déclaration sur l'honneur et la cession des droits de propriété intellectuelle)

Le dossier est à renvoyer par mail à museum.toulouse@gmail.com à l’attention de Claire Bernard.
ou par voie postale : à l’attention de Claire Bernard
Muséum d’histoire naturelle
35, allées Jules Guesde
31000 TOULOUSE

Le jury

Sous l’égide du Directeur du Muséum de Toulouse, Monsieur Francis Duranthon, le jury, composé de  professionnels et du public du Muséum ainsi que de journalistes scientifiques, aura pour mission de sélectionner, à partir de tous les dossiers reçus, les projets retenus. La publication des projets retenus aura lieu le vendredi 9 mars avant minuit.

Le jury est composé :

  • Du public du Muséum de Toulouse lors de l’exposition du 15 juin au 10 juillet 2018 et du public présent lors de la soirée du 10 juillet 2018 pour le vote du public.
  • Des journalistes membres de l’Association des journalistes scientifiques et des professionnels du Muséum de Toulouse lors de la soirée du 10 juillet pour le vote professionnel

Les deux chercheurs responsables de la découverte du Razanandrongobe sakalavae auront une voix à part qui comptera double. Ils pourront l’attribuer à l’œuvre qu’ils souhaitent parmi celles sélectionnées par le public et/ou les professionnels et/ou une œuvre non sélectionnée par les deux premiers jurys.

 

Les prix

Deux lauréats seront désignés par les votes du jury (voir ci-dessus). Un lot d'une valeur de 500 euros sera attribué à chacun des deux lauréats (Prix du public et Prix professionnel).

 

Le déroulement du concours

Le premier jury se réunira début mars 2018 (après clôture de l’appel à candidature) :

  • Examen et évaluation des candidatures et de l’éligibilité des projets au regard des critères mentionnés dans l’article 2 du règlement. 
  • Sélection des projets retenus et publication de la liste des participants sur le site internet du Muséum de Toulouse www.museum.toulouse.fr et sur la page Facebook du concours. À l’issue de cette première délibération, les candidats retenus devront déposer leurs œuvres au Muséum de Toulouse avant le 14 mai 2018 pour qu’elles puissent être exposées au public du 15 juin au 10 juillet 2018.

Les dates clés

  • Appel à candidature Du vendredi 10 janvier au samedi 02 mars 2018
  • Première réunion de délibération du jury et choix des nominés Dans la semaine du 05 au 09 mars 2018 Publication des candidats retenus Le 09 mars avant minuit
  • Visite et rendez-vous avec le service conservation du Muséum (présentation des spécimens à l’origine de la découverte) Le jeudi 15 mars à 14h30 ou Le samedi 17 mars à 10h (au choix)
  • Date limite pour déposer son oeuvre au Muséum 14 mai 2018
  • Présentation au public Du 15 juin au 10 juillet 2018
  • Annonce des gagnants et grande soirée au Muséum de Toulouse 10 juillet 2018

 

Pour toute information complémentaire sur le concours

Adresser vos questions à Claire BERNARD à l’adresse mail suivante : museum.toulouse@gmail.com
Contacter directement l’équipe du concours au : 05 67 73 84 61 du lundi au vendredi de 10h à 12h et  de 14h à 17h.

Pour la mise en place des visites de découverte des échantillons à l’origine de la découverte en présence du Responsable des collections du Muséum, merci de cocher la date du rendez-vous qui vous convient au bas de  votre fiche d’inscription.

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT COMPLET

Retour Haut de page

LA DÉCOUVERTE DU Razanandrongobe sakalavae

L'animal est  apparenté aux crocodiles mais aussi aux Notosuchia, leurs cousins du Jurassique. Il s’agit d’une créature  d'environ 7 m de long qui vivait au Jurassique, il y a plus de 170 millions d'années. Ce lointain ancêtre des crocodiles modernes possédait des dents aussi longues et terrifiantes que celles des tyrannosaures apparus 100 millions d'années plus tard. Une arme redoutable qui, assurément, lui permettait de broyer des os et d'occuper  une place de choix dans la chaîne alimentaire. Image Razananandrongobe sakalavae rognant une carcasse de sauropodes ©Fabio Manucci

Cette découverte a eu un retentissement important dans la presse internationale (Voir la liste des articles).


Spécimen des collections du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse ayant servi à l’étude scientifique

Retour Haut de page

REVUE DE PRESSE

Retour Haut de page