visuel exposition magies sorcelleries

Magies Sorcelleries

Ce volet toulousain d’une exposition coproduite avec le musée des Confluences à Lyon explore la magie savante. À Lyon, l’acte 2 se penchait, lui, sur le rapport des hommes à la magie depuis la nuit…

Terminé

Du au

Exposition terminée

L'exposition en détails

Ce volet toulousain d’une exposition coproduite avec le musée des Confluences à Lyon explore la magie savante. À Lyon, l’acte 2 se penchait, lui, sur le rapport des hommes à la magie depuis la nuit des temps, en tant que fait social intemporel et universel.


À Toulouse, passé le rideau rouge, vous pénétrez dans l’antre de la magie ! Vous faites quelques pas dans la forêt enchantée et frissonnez en croisant des animaux mystérieux. Regardez la Lune s’animer et laissez-vous fasciner par les pouvoirs des plantes aux propriétés magiques, métamorphosez-vous en animal ou en chamanes et sorcières qui ont peuplé ou peuplent encore le monde.


Entre effets d’illusion, émotions et expériences sonores, Magie-Sorcellerie se veut une exposition à vivre et à ressentir pour explorer la frontière ténue entre sciences et irrationnel.

À travers un bestiaire magique et un regard scientifique propre au Museum, l’exposition navigue ainsi entre le croire et le savoir, autour du triptyque magie, sciences et croyances des notions qui aident les humains à trouver des réponses et donner du sens aux événements qui parfois lui échappent.

1/ Les magies occidentales, une histoire entre croire et savoir

Dès le Moyen-Âge la magie, déjà ancrée dans les sociétés, se heurte aux progrès de la science. Les avancées biologiques et industrielles rebattent les cartes du savoir et donc des croyances. Les magiciens sont décriés pour leur charlatanisme et en même temps encensés pour leurs talents d’illusionnistes.

La connaissance scientifique des ressources naturelles comme les végétaux ou les minéraux apporte un certain pouvoir à ceux qui la maîtrisent.
La magnétite, un aimant naturel, devient symbole d’attirance et talisman de l’amour. La mandragore, une des plus fabuleuses plantes magiques, est liée, elle, au pouvoir de divination en raison de ses principes actifs capables de traverser la peau et de passer dans la circulation sanguine.

2/ Actions magiques

Le geste et la parole participent à l’efficacité du pouvoir magique. Si certains rites sont caractéristiques d’une culture, certains principes sont universels comme le fait de prononcer un mot empreint d’une force magique, toucher un corps ou un objet pour y faire passer une énergie ou manipuler un objet doté d’une puissance spécifique.

Les amulettes englobent tout ce que nous avons vu précédemment : la magie vient autant de sa composition – source naturelle végétale ou animale – que des gestes qui y sont associés. Dans un autre registre, l’ancêtre du projecteur imaginé par le toulousain Eugène Trutat était qualifié de lanterne magique !

3/ Incarner la magie

Il n’y a pas un magicien, mais des magiciens dont les noms et les compétences sont propres à chaque société tout en présentant des caractères communs. Le magicien ou la magicienne détient ces compétences magiques qu’on lui a transmises de manière rituelle, professionnelle ou encore familiale. Il se pare d’attributs qui le démarquent de la société traditionnelle et renforce sa charge envoûtante.

Jaguar, loup, renard, corbeau, les animaux aussi incarnent la magie par leur côté mystérieux et fascinant. Le ou la magicienne leur emprunte certaines caractéristiques ou certains éléments comme le poison sécrété par les espèces venimeuses ou se métamorphose en un double magique !

4/ Magies et sociétés d’aujourd’hui

Qu’elle suive des rites ancestraux ou qu’elle se réinvente à l’aide des nouvelles technologies, la magie rencontre toujours un succès dans nos sociétés modernes. L’homme a besoin de mystère pour affronter les questionnements qui le troublaient déjà il y a quelques siècles.

La magie scientifique est, elle, devenue spectacle : prestidigitateurs, mentalistes, créatures fantastiques et apprentis sorciers entrent dans la culture populaire et font encore rêver.

5/ Grimoire, mon beau grimoire

Pour prolonger l’expérience magique, le Museum de Toulouse vous propose quatre portraits de sorcières à découvrir dans un grimoire numérique qui vous livrera les secrets de plantes guérisseuses, minéraux aux pouvoirs étonnants et animaux symboliques.

Chaque sorcière vous fera voyager à travers l’histoire de la sorcellerie, sa puissance, ses sortilèges.

Pour compléter l’exposition

Les offres numériques :

L’expérience d’auto-hypnose :