Podcast les plantes de la mort

Série : les plantes de la mort

Une déambulation sonore à écouter dans le Jardin Botanique Henri-Gaussen (parcours proposé sur la Visite Museum Mobile) ou à écouter depuis chez vous ou en transport depuis le compte Soundcloud du Muséum de Toulouse.

Achlys, antique déesse grecque du malheur et du poison tombée dans l’oubli, croise dans le jardin botanique du Muséum de Toulouse son cousin Ossain, divinité yoruba de la nature et de la guérison dont le culte reste vivace. En sa compagnie, elle nous entraîne à la découverte des plantes de la mort !

Qu’elles permettent de provoquer la mort, qu’elles accompagnent les rituels funéraires ou qu’elles peuplent les cimetières, ces plantes à l’histoire millénaire peuvent être aussi des sources de vie et de guérison... Entre promenade botanique et dialogue philosophique au ton souvent facétieux, le cheminement des deux divinités nous emmène de l’autre côté des apparences.

UNE REALISATION UNENDLICHE STUDIO
Coordination : Maud Dahlem, Muséum de Toulouse / Hélène Perret & Eddie Ladoire, Unendliche Studio Référent scientifique : Boris Presseq, Muséum de Toulouse Ecriture : David Sanson Création sonore et musicale : Eddie Ladoire Réalisation sonore : Eddie Ladoire Voix des comédiens : Stéphanie Cassignard (Achlys), Pascal Nzonzi (Ossain)

Crédits image : © Vif Design.

Bon à savoir : ce service est accessible sur place en vous connectant au WIFI local « Visite Museum Mobile ». Il est possible d'emprunter gratuitement une tablette numérique à l'accueil.

L'If

La liane réglisse

Episode 9

Crédits photo : ©yvielavie sur AdobeStock