magies-Sorcelleries/Jeunesse

L'EXPOSITION
MAGIES-SORCELLERIES

Du surnaturel au Muséum de Toulouse ?
Entre réalité et illusion, la prochaine exposition entraine
le visiteur aux frontières des savoirs scientifiques et savoirs occultes.

// Découvrir l'exposition

titrage rubrique pour la jeunesse

ACTIVITES LUDIQUES

TUTORIEL

Une très belle vitrine de l'exposition Magies-Sorcelleries présente des amulettes du monde entier. Fabrique toi ton bijou porte-bonheur ou ton amulette protectrice, tu peux aussi l’offrir à une personne de ton choix !

>>> Voir le tutoriel amulette

COLORIAGES

Télécharge et imprime les coloriages proposés par les médiateurs du Muséum. Lors de ta prochaine visite au Muséum, observe autour de toi...

>>> Carnet 1 - les dessins Magies-Sorcelleries

>>> Carnet 2 - les créatures légendaires de France (1) 

>>> Carnet 3 - les créatures légendaires de France (2) 

LES PASSEURS D'HISTOIRES FILMES

Les Passeurs d'Histoires sont les rendez-vous de lecture de la Bibliothèque Jeunesse "Pourquoi pas?" du Muséum . En cette période de fermeture, les bibliothécaires Agnès, Cécile et Audrey vous invitent à les retrouver sur Youtube. Neuf histoires pour les plus petits ou pour les plus grands, souvent à plusieurs voix, avec des bruitages réalisés en direct. 

Disparais !

de Michaël Escoffier - Illustrations Matthieu Maudet © L’école des loisirs 2017

Le lapin magicien

de Michaël Escoffier - Illustrations d’Éléonore Thullier © L’école des loisirs, Kaléidoscope 2015 

;

La piscine magique 

de Carl Norac - Illustrations Clothilde Delacroix  © Didier Jeunesse 2017 

Clafoutu, la sorcière la plus moche du monde

de Christine Naumann-Villemin - Illustrations Stéphane Henrich © L’école des loisirs, Kaléidoscope 2018

Comment ratatiner les sorcières ? 

de Catherine Leblanc et Roland Garrigue © Editions Glénat 2009

Le jour où j’ai perdu mes supers pouvoirs

Michaël Escoffier - Illustrations Kris Di Giacomo © L’école des loisirs, Kaléidoscope 2013

Un jour mon prince viendra par Audrey

Agnès Laroche - Illustrations Fabienne Brunner - © Talents hauts 2019

;

Pour les plus petits : Minusculette : la fée du jardin 

Minusculette : la fée du jardin de Kimiko - Illustrations de Christine Davenier © L’école des loisirs 2018

Pour les plus petits : Arsène et la carotte magique par Agnès

Adeline Ruel (texte et illustration) (c)Alice Editions

>>> Retrouvez la playlist Les Passeurs d'Histoires sur Youtube   

 

LIVRES  

Les 3 derniers coups de coeur sélectionnés par les bibliothécaires jeunesses du Muséum 

Délivre ce livre ! 

Couverture du livre "Délire ce livre ! "Ce livre est envoûté : son héros Biblius, un savant qui vit dans un laboratoire doté d'une immense bibliothèque, reçoit un message comme quoi le livre en question se refermera pour toujours, laissant notre savant à jamais prisonnier entre ses pages... Catastrophe ! Il faut agir. Biblius s'adresse alors directement au jeune lecteur, les yeux dans les yeux, pour trouver la formule magique qui empêchera cela. Et c'est pourquoi cet album est intéressant et malin car sa lecture à un auditoire n'est plus passive mais devient totalement interactive, le jeune public étant ainsi invité à imaginer mille loufoqueries pour aider le pauvre Biblius ainsi qu'à réagir aux actions du malheureux savant, comme dans le théâtre de Guignol où le public doit prévenir le héros des dangers qui le menacent. Ajoutons à cela une illustration fourmillante de détails et cet album devient une sacrée formule magique contre la morosité !

François Hanozet ; illustrations Grégoire Mabire. - Namur (Belgique) : Mijade, 2019. - 1 vol. (28 p.) : illustrations en couleur ; 29 x 23 cm. - (Albums). - ISBN 978-2-8077-0054-3

Livre disponible à la Médiathèque jeunesse Pourquoi pas ?  sous Cote 930.500 HAN

 

Le livre des animaux magiques

Couverture "le livre des animaux magiques"« Tu connais sans doute des histoires de sorciers et de sorcières qui, baguette magique à la main, et accompagnés de leurs animaux favoris, prononcent des formules magiques, jettent des mauvais sorts et préparent des potions dans de grands chaudrons bouillonnants ? Mais pour devenir un véritable sorcier tu devras tout d’abord apprendre à connaître les pouvoirs magiques des plantes. Fais de ton herbier un grimoire dans lequel tu conserveras les plantes magiques que tu auras récoltées et grâce auxquelles tu découvriras leurs nombreux secrets. » (4ème de couverture). Sous forme d'un cahier à spirale, fermé par un élastique, ce livre-herbier contient anecdotes, conseils pratiques, information botaniques et expériences à réaliser pour découvrir les seize plantes présentées, illustrées tout en finesse et en grâce. Un index complète utilement l'ouvrage. Un très bel objet à rapprocher de son pendant "L'herbier des petites fées".

Fleur Daugey ; Chiara Dattola. - [Tourtour] : Ed. du Ricochet, 2019. - 1 vol. (43 p.) : illustrations en couleur ; 30 cm. - ISBN 978-2-35263-259-7

Livre disponible à la Médiathèque jeunesse Pourquoi pas ? Cote 656.100 DAU

Les petits explorateurs tactiles au Muséum 

Couverture du LIVRE Les petits explorateurs tactiles au MuséumVous êtes curieux des savoirs du monde ? Alors, ouvrez cet album et suivez Katia et Charlie, deux intrépides jeunes explorateurs, au Muséum d'histoire naturelle ! À peine arrivés, ils font la connaissance de Kamo, un magicien tout droit venu du Mali, à qui la Grande Magicienne a confié une mission de la plus haute importance : retrouver un mystérieux objet qui lui est particulièrement cher... En sa possession, Kamo n'a que ces quelques indices énigmatiques : "Entre ciel et terre, de belle taille, tournant sur elle-même, elle chante...". Aidé de Katia et Charlie, les voilà donc tous trois partis à la découverte des différentes salles du Muséum afin de le retrouver. Au cours de leur quête, des objets fascinants et emblématiques issus des collections du Muséum raconteront leur histoire. En ouvrant les vitrines, nos trois héros auront même la possibilité de les toucher ! Et grâce à l'incroyable pouvoir magique de Kamo, tous partiront sur le terrain rencontrer ces mêmes objets dans leur environnement naturel... Se pourrait-il que parmi l'un d'eux se trouve celui tant recherché par la Grande Magicienne ? Mystère, mystère... Ce docu-fiction tactile (en braille et en gros caractères) inédit résulte d'un programme de recherche et développement réunissant de nombreux partenaires pédagogiques et scientifiques autour de la conception d'un livre multisensoriel accessible à tous avec la méthodologie de design participatif. S'appuyant sur des objets de collection issus de six grandes disciplines caractéristiques des muséums d'histoire naturelle (préhistoire, botanique, ethnologie, minéralogie, paléontologie, zoologie) les ateliers ont réuni des enfants de l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, des éducateurs, des chercheuses, une professionnelle du design tactile et des membres de l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse à l'initiative de ce projet.

Anne-Sophie Baumann & l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse ; [conception illustrations tactiles Solène Négrerie & Léa Lamy-Bernard ; [collaborateurs Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, Dannyelle Valente, Florence Bara,... [et al.] ]. - [Talant] : Les Doigts Qui Rêvent, DL 2020. - 1 vol. (58 p.) : ill. ; 31 cm. - (Brailli-Brailla). - ISBN 978-2-36593-118-2


Livre disponible à la Médiathèque jeunesse Pourquoi pas ?  (Accessibilité). Cote 024.270 BAU

 

>>> Accéder à la bibliographie Jeunesse  Magies-Sorcelleries 

VU AILLEURS - ON A SELECTIONNE POUR VOUS CE MOIS-CI

La vie sans truc  / Anne-Laure Daffis et Léo Marchand
(Court métrage – Film d’animation – France – 2013 – 27 min – A partir de 7 ans)

Image du film Vie sans truc
Lors d’un spectacle, Popolo le magicien, coupe par erreur les jambes de son assistante, et est licencié. Il se voit contraint de chercher du travail pour réparer le préjudice commis.
Conte à la fois joyeux et critique, œuvre décalée, scénario farfelu, cela suffirait à faire de ce film une œuvre originale et réussie. Mais c’était sans compter sur l’univers visuel que les réalisateurs ont su créer. 
En effet, grâce à plusieurs techniques d’animation (collages, images d’archives, dessins, images de synthèse et décors réels), « La vie sans truc » regorge de références, fourmille de petits détails, et fait preuve d’une grande inventivité, réussissant à créer ainsi une véritable poésie visuelle.
Image : © Lardux  


Bibliothèque Cartailhac. Cote : E 37 
A voir au Muséum durant les vacances de Noël 2021.
 

Houdini : comment le petit Harry devint le grand Houdini  / Cédric Babouche
(Moyen métrage – Film d’animation – France – 2014 – 52 min – A partir de 7 ans)


Image du film Houdini

Le film raconte la jeunesse et la naissance de la vocation du célèbre magicien Harry Houdini.

Malgré un format court, le réalisateur a tout de même réussi à construire une véritable intrigue digne des meilleurs longs métrages d’animation, faite d’aventures, de suspense, de rivalités, d’amitié et d’entraide. Le spectateur est tenu en haleine.
Un peu à contre-courant du design de l’animation contemporaine, les personnages rappellent beaucoup les dessins animés japonais des années 80 (« Sherlock Holmes » d’Hayao Miyazaki est revendiqué par le réalisateur). Mais c’est surtout au jeu vidéo « Professeur Layton » dont la palette de couleurs est marquée par les bruns et les sépias, et à l’univers Steampunk du New York de la fin du 19e siècle que Cédric Babouche, sculpteur devenu bédéiste et réalisateur, fait ici un clin d’oeil. 
Crédits image Dandelooo  


Retrouvez ce film à la Bibliothèque Cartailhac. Cote : E 104.

 

Le chant de la mer / Tomm Moore
Long métrage – Film d’animation – Belgique, Danemark, France, Irlande – 2014 – 1 h 30 mn – A partir de 8 ans

image du film Chant de la mer

© 2014 Cartoon Saloon - The Big Farm - Melusine Productions - Superprod - Nørlum Studios / Tous droits réservés
Meilleur film d’animation aux César et Oscar 2015, « Le chant de la mer » raconte les aventures d’un jeune garçon, Ben, qui découvre que sa petite sœur est une selkie – une fée de la mer – dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort jeté par la Sorcière aux hiboux.
Au-delà de cette histoire empreinte de sensibilité et de pudeur, qui conjugue deuil, courage et amours, l’univers visuel de Tomm Moore est d’une beauté incroyable. Rarement ai-je eu la chance de pouvoir voir un si beau film d’animation où la finesse du dessin côtoie d’harmonieuses couleurs pour créer des tableaux d’une grande volupté.

>>> Accédez à la filmographie Magies - Sorcelleries 

CONTE AUDIO - LA PLUME MAGIQUE

 

« La plume magique » raconte l'histoire d'un petit garçon toulousain qui, en vacances chez son grand-père dans les Pyrénées, se retrouve en possession d'une plume magique. Il se transforme alors en homme-oiseau et voyage autour de la Terre. Au cours de ses aventures, il est chargé par Urubu, le vautour bicéphale, génie de la forêt amazonienne, de protéger un talisman précieux. Pour cela, il doit se rendre au pays de Simorgh, oiseau mythique de la mythologie persane proche du phénix.
Ce texte original a été imaginé par la conteuse Laurence Corbonnois.