momies/présentation

PODCAST Les plantes de la mort

Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode de la série « Les plantes de la mort », une déambulation sonore à écouter dans le Jardin Botanique Henri-Gaussen ou de manière autonome en podcast.

// à écouter sans modération

Prochaine grande exposition au Muséum de Toulouse

 

Momies - Corps préservés, corps éternels

22 octobre 2022 au 2 juillet 2023

 

 

 

Qu'elles soient naturelles ou artificielles, les momies s'installent au Muséum de Toulouse le temps d'une exposition exceptionnelle !

 

L’année 2022 marque tout à la fois le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par J.F. Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon.

Pour autant, ce n’est pas une exposition d’égyptologie que propose le Muséum de Toulouse. La thématique des momies choisie pour sa nouvelle exposition temporaire va bien au-delà. Qu’il s’agisse de momies artificielles, témoins de rites funéraires anciens, ou de momies naturelles formées par l’action du gel, du sel, de la tourbe ou même de l’ambre, cette exposition s’intéresse à la conservation des corps, qu’ils soient humains ou animaux. Elle se penche également sur les techniques de conservation contemporaines et pose les questions éthiques et déontologiques liées à la conservation des restes humains. Le choix du Muséum est donc loin d’être anodin. Programmer une exposition sur les momies, c'est questionner l’humanité sur son rapport au temps, à la recherche d’éternité et à la mort.

C’est la première fois qu’une telle exposition est présentée à Toulouse. Par la diversité des thématiques abordées, Momies, corps préservés, corps éternels s'ouvre donc sur de nombreuses disciplines : archéologie, anthropologie, thanatopraxie, médecine légale, ethnologie, biologie, génétique, sociologie…

Elle donne aussi l’occasion de mettre en relief les collections patrimoniales du Muséum de Toulouse, parmi lesquelles trois momies admirables spécialement restaurées et étudiées pour l’occasion. Des prêts exceptionnels venant de collections publiques ou privées complètent une scénographie innovante, esthétique et interactive.

 

---

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la culture, qui lui apporte à ce titre un soutien financier exceptionnel.

Elle est aussi l’une des 20 expositions soutenues par l'Inrap sous le label « l'Inrap a 20 ans ! » présentées en France en 2022.

 

Momies, corps préservés, corps éternels : Une exposition qui interroge notre désir d'éternité

Nous avons posé trois questions à Fabien Laty, chargé de l'exposition. Il nous explique le pourquoi d'une telle exposition, ce qu'elle a de si spécial et les objets exceptionnels que vous y retrouverez.

 

Momies, corps préservés, corps éternels : le livre

 

Le Muséum publie dans la collection ExpoVerso un bel ouvrage reprenant les contenus de la visite de l’exposition Momies, corps préservés, corps éternels. Les lecteurs y découvriront également les coulisses des différents métiers à l’œuvre pour réaliser l’exposition. L’ouvrage propose un véritable tour du monde des pratiques funéraires, sous l’angle des momies et des relations avec la vie dans l’au-delà. Il raconte également le montage de l’exposition, avec les interviews des scientifiques et des maîtres d’ouvrage, qui partagent leur expérience et leurs questionnements : comment aborder la mort dans un musée ? Comment faire parler les momies sans les toucher, grâce aux nouvelles techniques d’investigation ? Faut-il encore restaurer les momies et les présenter au public ?

 

 

Le livre embarque le lecteur dans l’autre monde et donne à partager les réflexions des chercheurs autour de ce sujet complexe qu’est la préservation des corps et les problématiques philosophiques qui lui sont liées. Les propos issus du parcours de l’exposition sont enrichis des textes de Patrice Georges-Zimmermann, responsable de recherches archéologiques à l’Inrap et commissaire scientifique de l’exposition. Avec cette publication, le Muséum et son partenaire des éditions Muséo mettent en lumière une thématique passionnante, qui n’ouvre pas seulement sur les pratiques des Égyptiens de l’Antiquité, mais aussi sur un très large spectre culturel, avec une multitude de croyances et de pratiques symboliques et techniques à travers le monde.
Humaines ou animales, artificielles ou naturellement conservées dans des contextes climatiques favorables, les momies présentées au fil des pages interrogent notre rapport à la mort et notre désir universel d’immortalité. 

---

Edtions Muséo, Collection ExpoVerso
Code ISBN : 978-2-37375-128-4
Format : 17 X 24.5 cm
192 pages
24.50 €

→ en vente en librairie, à la librairie du Muséum et en ligne