momies/ressources

PODCAST Les plantes de la mort

Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode de la série « Les plantes de la mort », une déambulation sonore à écouter dans le Jardin Botanique Henri-Gaussen ou de manière autonome en podcast.

// à écouter sans modération

Ressources liées

Articles, interviews, vidéos

Vous souhaitez approfondir ou préparer votre visite ? Les questions qui gravitent autour de la conservation des corps vous intéressent ? Retrouvez chaque semaine de nouvelles ressources numériques produites ou coproduites par le Muséum de Toulouse et en lien avec l'exposition.

Momies, l'immortalité retrouvée

Une exposition se prépare, les momies humaines du Muséum d'histoire Naturelle de Toulouse sont sorties des réserves ! Sont-elles toujours bien conservées ? Sont-elles présentables ? Que racontent-elles ?

Elles passeront entre les mains d’une experte en restauration des restes organiques. Quelques-uns de leur secret seront révélés par le scanner 3D et le microscope numérique. Une momie andine recevra un nouveau socle adapté à la forme de son dos et à sa position recroquevillée tandis que la femme égyptienne reposera sur un tout nouveau plateau, pour le plaisir et la curiosité des visiteurs de l’exposition temporaire « Momies, corps conservés, corps éternels » qui viendront à leur rencontre, pour quelques mois seulement. Qu’elles soient momie égyptienne ou momie andine, elles recevront un réceptacle optimal pour une conservation éternelle.

 

UNE RÉALISATION DU MUSÉUM DE TOULOUSE (France)
Traduction des sous-titres en anglais : Cultures Connection

La diaphanisation, une technique particulière de préparation

La diaphanisation est un mode de préparation qui consiste à teinter le squelette ou les cartilages d’un spécimen, généralement de petite taille, tout en rendant les muscles translucides. D’où le terme « diaphane » : qui laisse passer la lumière.

// Article par Tiphaine Deterville et Marie-Françoise Carillo
Préparatrice naturalia / Préparatrice SDV-SDT au muséum de Toulouse

→ à lire sur l'Écho des réserves, espace des collections du Muséum de Toulouse, histoires et vie des objets et personnalités liées au musée.

Restauration des écorchés de Jules Talrich

À l’occasion de l’exposition Momies, corps préservés, corps éternels, les deux écorchés de Jules Talrich conservés au Muséum ont été restaurés. La face ventrale sera présentée dans l'exposition.

// Article par Julia Vila, Élodie Beaubier et Julie Catalo
Chargée de documentation des collections et du fonds des miscellanées du Muséum / Restauratrices et consultantes en restauration préventive

→ à lire sur l'Écho des réserves, espace des collections du Muséum de Toulouse, histoires et vie des objets et personnalités liées au musée.