Publics en situation de handicap cognitif et psychique

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

au Jardins du Museum à Borderouge

Samedi 18 et dimanche 19 septembre

En cheminant entre les potagers, vous ferez connaissance avec les multiples usages des plantes africaines. Vous aurez l’occasion d’écouter des contes, de déguster du thé, de découvrir le tissage et des objets de collections du Museum.

Gratuit en access libre

pass sanitaire obligatoire à partir e 18 ans

Jardins du Museum à Borderouge

Spectacle Papi Conteur

à 11h et 16h

photo Eric Zongo

Eric ZONGO vous fait voyager avec  « Papi Conteur », une marionnette qui raconte des histoires extraordinaires. Tout au long du spectacle, où se mêlent chants et danses des marionnettes, les personnages contés  par « Papi Conteur » prennent vie pour un instant d’évasion totale  au cœur de la savane africaine.

durée 40 min

Atelier Fabrication de Marionnettes

photo de marionnettes

Eric Zongo vous apprends comment fabriquer une marionnette à fil à l’aide de matériaux de récupération et de calebasses.

durée 1h

Tout public à partir de 6 ans

Démonstration de tissage

de 14h à 15h et de 16h30 à 17h30

photo de m Bembélé

Abdoulaye Dembele est garant d’une technique traditionnelle de tissage de l’ouest du Burkina Faso. Il expose ses ouvrages originaux et vous montre comment fonctionne le métier à tisser

en continu

Instruments de musique traditionnels

à 10h30 et à 15h30

Musicien chevronné Abdoulaye Dembele présente et joue des instruments de musique traditionnels. A votre tour manipuler des instruments et essayer de les faire sonner.

durée 30 min

Cérémonie du thé

Samedi 18 septembre à 11h30

Dimanche 19 septembre à 10h

Moussa vous propose de déguster le thé, et vous explique le rôle social de cette tradition.

durée 45 min

Exposition d'objets de collection

de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Sylviane Bonvin Pochstein, éthnologue, et Boris Presseq, botaniste vous font découvrir des objets de collections du muséum : graines, éléments de parures, instruments de musique originaires d’Afrique.

en continu toute la journée

MOIS DE SEPTEMBRE

au Museum centre ville

Samedis et dimanches

de 10h30 à 12h30 (sauf 18/09 et 19/09)

L'atelier des petits gnomes

dessin de 4 gnomes

Peut-être le savez-vous, dans certaines forêts quelque part près d’ici vivent de drôles de petits bonshommes… Pas très grands, munis d’un bonnet, ils prennent soin de la forêt et de tous ceux qui y vivent. Discrets, voire timides, on les croise rarement… Vous les connaissez peut-être : ce sont les gnomes.
Ils ont accepté, exceptionnellement, de s’installer à l’Atelier des tout-petits. Ils souhaitent confier à nos petits gnomes à nous tout leur savoir sur la forêt, saison après saison. Plus on en sait et mieux on la protège !

De 3 à 6 ans avec 1 accompagnateur.

en access libre

ATELIER DES TOUT PETIT

Inclus dans le billet d’entrée

INFORMATIONS PRATIQUES

logo FALC Téléchargez ici les informations Pratiques en Facile A Lire et à Comprendre.

museum.accessibilite@toulouse-metropole.fr

05.67.73.89.73

La gratuité pour les accompagnants de personnes en situation de handicap

Voir les tarifs

Voir les horaires

CONFORT DE VISITE

• Mise à disposition de fauteuils roulants
  • Mise à disposition de fauteuils pliants
  • Possibilité de « dépose-minute » devant le Muséum ou
  • Possibilité de stationnement devant le Muséum si vous avez une offre encadrée

ACCES

Plan avec places de parking PSH (Cliquez pour agrandir le plan)

Offres en autonomie

MALLETTE MULTISENSORIELLE

photo malette multusensorielle

La mallette multi-sensorielle permet la découverte ludique des espaces thématiques du rez-de-chaussée en autonomie.

Véritable découverte sensorielle des roches, minéraux, squelettes et animaux naturalisés à travers un parcours choisi. Vous êtes ainsi invités à ressentir, manipuler, regarder, écouter ...les collections du Muséum.

réservation par mail: museum.accessibilite@toulouse-metropole.fr

Temps de visite estimé : 1h30 à 2h

PARCOURS SENTEZ

image Parcours Sentez

Dispositif mis hors service durant la période de crise sanitaire du COVID 19

Mettez votre nez à l'épreuve et partez à la découverte sensorielle et ludique du jardin botanique Henri Gaussen. Pour cela, un livret adapté est disponible sur demande à l'accueil.

Pour les groupes, pensez à réserver

Offres pour les Groupes

couverture catalogue

Découvrez les offres pour les groupes.

Les groupes sont accueillis sur réservation.

Téléchargez le catalogue.