Fouilles à Montréal-du-Gers

Sur la Route des Origines : Le site du chantier de fouilles paléontologiques à Montréal-du-Gers

Découvert par hasard en 1987 et appartenant au Muséum de Toulouse, le gisement paléontologique de Montréal-du-Gers est un des sites majeurs d'Europe et le gisement paléontologique le plus important découvert en France depuis un siècle. Il est daté d'environ 17 millions d'années.

Dans le gisement, une riche faune fossile a été trouvée. Depuis sa découverte, des milliers d'os ont été dégagés ; plus de 90 espèces de vertébrés ont été répertoriées, incluant 50 espèces de mammifères, de reptiles, d'amphibiens et d'oiseaux. Parmi les espèces trouvées, quatre espèces nouvelles pour la science ont été décrites à ce jour.
  • Ampelomeryx ginsburgi, le cerf-girafe
  • Hispanotherium beonense, un rhinocéros
  • Hyotherium lacaillei et Eurolistriodon tenarezensis, deux "sangliers"
 
 
De par sa richesse, au niveau paléontologique et l'importance des découvertes, le site a une grande valeur patrimoniale. Le gisement fait partie des différents inventaires de Patrimoine Géologique, et est considéré d'intérêt international.
 

 

Apprendre et découvrir au contact de la nature

La route des Origines est une invitation au voyage ! 

De part et d'autres des Pyrénées, plusieurs étapes vous permettent de partir à la découverte des origines : origines de l'Univers de la Terre et de la Vie, origines des Pyrénées et de son peuplement.
Un voyage passionnant qui raconte, finalement, notre propre histoire car nous sommes tous des enfants des Etoiles et nous rappelle la fragilité de notre planète et la nécessité de tout faire pour la préserver.
 
Bon voyage !

Crédit Photos : Laurent Bessol

Des visites guidées commentées tout l'été 

Cette année, pour la première fois, le Muséum de Toulouse ouvre le site au grand public tout l'été. Il a confié à l'office du tourisme du Ténarèze l'organisation de visites durant les mois de juillet et août. 

Visites organisées par l'office du tourisme du Ténarèze, dans le Gers, durant tout l'été tous les jours sauf les vendredis et samedis :
de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00 
départ toutes les heures
durée de la visite : 45 min
tarif : 5€ / adultes - 3€ / 5 ans à 18 ans

Site de Béon, route de Gondrin, 32 250 Montréal du Gers

Et pour ceux qui n'ont pas l'occasion de se rendre dans le Gers, il reste la possibilité de découvrir, au 1er étage du Muséum de Toulouse, un aperçu du gisement et certains restes fossiles issus du site.