Magies-Sorcelleries/Paroles d'experts & témoignages

PROCHAINEMENT
L'EXPOSITION
MAGIES-SORCELLERIES

Du surnaturel au Muséum de Toulouse ?
Entre réalité et illusion, la prochaine exposition entraine
le visiteur aux frontières des savoirs scientifiques et savoirs occultes.

// Découvrir l'exposition

Titre illustré Paroles d'experts et témoignages

ARTICLES

Céline Du Chéné

La sorcière d'ajourd'hui rassemble

Céline du Chéné est auteure de documentaires radiophoniques à France Culture et chroniqueuse pour Mauvais genres, émission où elle se consacre aux marges artistiques, à l’étrange et à l’érotisme.
// Lire l'interview

INTERVIEWS

Giordana Charuty, anthropologue

Science, techniques et spiritisme

Julien Bondaz anthropologue

#1- Les animaux dans les pratiques rituelles

#2- Les rat dans les pratiques rituelles

#3 - Ici & ailleurs, communication avec les entités

Rémi David écrivain magicien 

# 1- Tension entre magie et sacré

 

#2- Les grandes catégories de magie de spectacle

 

#3- Magies et sciences en opposition? 

CONFERENCES

 

Au-delà du réel : ésotérisme et pratiques occultes en France

Par Damien Karbovnik, enseignant-chercheur en Histoire des religions à l’Université de Strasbourg.

;

Depuis les années 1960, le discours ésotérique gagne en popularité dans la culture française. Elle en devient presque un élément tout à fait «ordinaire», à même de faire parfois jeu égal avec le discours scientifique. Comment comprendre la réception de ces nouvelles interprétations du monde qui mêlent science, magie et spiritualité ?

Par Damien Karbovnik, enseignant-chercheur en Histoire des religions à l’Université de Strasbourg. Auteur de la thèse L’ésotérisme grand public : le Réalisme Fantastique et sa réception. Contribution à une sociologie de l’occulture.

 

Animaux victimes de pratiques magiques et commerce illégal

Par l’association Robin des Bois

Promesse de guérison, de pouvoir ou de chance, la consommation d’animaux sauvages et protégés entre dans nombre de rituels et de pratiques magiques modernes. À partir de croyances anciennes ou contemporaines, créées et propagées par le web et les réseaux sociaux, se développe un commerce illégal et destructeur d’animaux.

Par l’association Robin des Bois, association pour la protection de l’Homme et l’environnement depuis 1985. Auteur de Atlas du business des Espèces Menacées.

 

Le « son » : porte du monde invisible

Par Laetitia Merli, anthropologue du chamanisme (Mongolie, Sibérie et Europe), thérapeute intégrative

Le chamane est un médiateur entre les mondes, il ouvre des univers et des espaces d’interaction entre les humains et les non-humains. Le son en tant que vibration est la clef. Le chant, les percussions du tambour ou de la guimbarde ouvrent les portes de la perception en agissant directement sur le cerveau et le corps et transportent au-delà des différents espaces.

Par Laetitia Merli, anthropologue du chamanisme (Mongolie, Sibérie et Europe), thérapeute intégrative. A étudié l’utilisation du tambour dans les phénomènes de transe. Auteure et réalisatrice du film Aujourd’hui les chamanes.

 

Qu'est-ce que le surnaturel ? 

par Michel Raymond, directeur de recherche au CNRS

La notion de surnaturel fait partie du langage courant, souvent en relation avec celle du divin. Son usage en sociologie et anthropologie des religions est très discuté. Jean-Pierre Albert vous propose de réexaminer les distinctions établies entre le domaine du religieux et d’autres notions telles que la magie, la sorcellerie, la superstition.

Avec Jean-Pierre Albert, directeur émérite de l’Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales et du Centre d’Anthropologie de l’Université de Toulouse.

 

Autres conférences Magies-Sorcelleries à visionner directement depuis youtube : 

Épidémie de sorcellerie. L’histoire d’une répression - François Bordes, historien, auteur de "Sorciers et sorcières. Procès de sorcellerie en Gascogne et Pays Basque".

De la transe chamanique à la transe cognitive -  Corine Sombrun, française, formée aux pratiques chamaniques mongoles et spécialiste de la transe cognitive.

Magique technologie et manipulation contemporaine - Manuela de Barros, philosophe, théoricienne des arts. 

Sorcellerie et complotisme : la vérité est ailleurs - présenté par Jean-Pierre Dozon, anthropologue

Sorcières contemporaines Dans le cadre de la semaine de l’égalité des droits Femmes Hommes - Céline du Chéné, documentariste et chroniqueuse sur France Culture & Marie Lisel, sorcière queer, praticienne en hypnose éricksonienne, artiste, co-créatrice de l’installation sonore «Magie intérieure» au Muséum de Toulouse.

Ecoféminisme : le retour d'un mouvement contestataire - Dans le cadre de la semaine de l’égalité des droits Femmes - HommesJeanne Burgart-Goutal, philosophe, étudie l’écoféminisme mêlant recherches théoriques et immersions. Auteure du livre Être écoféministe. Théories et pratiques, 2020.

Guérir est-il un pouvoir ? La magie de l'effet placeboDans le cadre de la Semaine du cerveauMichel Raymond, directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe Biologie évolutive humaine à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier. Auteur de "Le pouvoir de guérir".

>>> Télécharger la programmation