Visite Museum Mobile

 

Découvrez le Muséum avec votre Smartphone !

 

Dans l'exposition permanente, le jardin botanique ou les Jardins du Muséum à Borderouge, localisez-vous à chaque objet ou suivez une visite guidée thématique. Tout est possible, ce sera à vous de choisir quand vous serez sur place.  

 

TROIS FORMULES AU CENTRE-VILLEUne famille consulte le mur des squelettes digital devant le vrai mur - parcours en autonomie sur smartphone ou tablette numérique.

1 - JE PICORE ce qui m'intéresse 

 Une nouvelle façon de visiter le Muséum de Toulouse.
Enrichissez votre visite de l'exposition permamente en découvrant les petites histoires de plus de 60 objets de collection. Textes, audios, images d’archive, interviews filmées, picorez uniquement ce qui vous intéresse !

2 - JE CHOISIS une thématique

[EXPOSITION PERMANENTE] > Suivez le fil rouge
Un parcours en 28 points d'intérêt qui vous dévoile le fil rouge de l'exposition, les objets phares à ne pas manquer et vous donne les clefs de compréhension de quelques notions scientifiques.
* Disponible en français, anglais, espagnol et langues des signes (LSF).


[EXPOSITION PERMANENTE] > Murmures

Vous entendrez la voix d'une étrange gardienne du Muséum vous sururrer l'histoire d'objets qui lui sont chers.
Un parcours sonore écrit, imaginé et mise en musique par Céline du Chéné, auteure et productrice à France  Culture et Laurent Paulré réalisateur à France Culture.

Un visiteur écoute l'histoire du crocodile du Muséum de Toulouse depuis la Visite Museum Mobile (parcours en autonomie sur smartphone).
Neuf récits et 25 min d'écoute total.
Pensez à emmener vos écouteurs !

 

[EXPOS & JARDIN] > Biodiversité chez les arbres

 

Partez à la découverte de la biodiverstié des arbres (racines, fruits, feuilles, écorces, mouvements, vies grouillantes de l'arbre mort....). Laissez-vous guider dans l'exposition permanente et son Jardin Botanique aux collections vivantes. Feuilles, racines, écorces, vies grouillantes ... Comment expliquer cette foisonnante diversité ?

* Disponible uniquement en français. 

 

 

[JARDIN BOTANIQUE] > Pharmacopée africaine
Image du contenu africain revisité de végétal Saviez-vous que plus de 80 % de la population africaine a recours à la médecine traditionnelle et donc à l’utilisation de la flore médicinale. Les remèdes de guérisseurs suscitent encore l’intérêt de la recherche pharmacologique qui permet d’identifier les molécules actives entrant dans la composition de médicaments actuels. Découvrez un voyage dans le monde des plantes de soins africaines, entre traditions et modernité.
* Disponible uniquement en français. 

 


[JARDIN BOTANIQUE] > Symbioses
En science, la symbiose est l’association biologique, durable et réciproquement profitable, entre deux  organismes vivants. Cette visite thématique SYMBIOSES vous propose quatre arrêts : chez les céréales, chez  les légumineuses, auprès de l’aulne et du noisetier truffier.
* Disponible uniquement en français.

3 - SPÉCIAL COLLÈGE

Venez avec votre classe de cycle 4 et lancez vos élèves par équipe (max 10 équipes) pour résoudre un quiz en 25 questions. Une visite en autonomie, ludique et instructive.  

 

UNE FORMULE AU JARDIN DU MUSEUM

JE BUTINE ce qui m'intéresse


Enrichissez votre visite du jardin en découvrant les petites histoires de plus de 19 plantes ou carrés potagers. Butinez uniquement ce qui vous intéresse !


COMMENT CA MARCHE ? 

Vous y accédez en quelques secondes. Il n'y a pas d'application à télécharger.

C'est très simple : vous venez sur place et vous vous connectez au WIFI local (qui n'est pas un WIFI internet) intitulé VISITE MUSEUM MOBILE. Selon votre smartphone, vous serez automatiquement dirigé vers la page d'accueil de la VISITE, dans le cas contraire vous aurez uniquement à saisir visite.io dans votre navigateur. Et c'est parti ! 

Bon à savoir : 

  • Vos écouteurs peuvent être utiles pour profiter des vidéos et des audios.
  • 18 Ipad sont en prêt gratuitement à l'accueil 

 


Vous avez utilisé la visite mobile ? Nous vous remercions de remplir ce questionnaire en ligne afin de nous aider à améliorer notre dispositif !


Photographies Christian Nitard, Muséum de Toulouse 2021. Pharmacopee_africaine-Jardin Botanique Henri Gaussen © SCECCP, UT3